Comment améliorer le confort thermique de son logement ?

L’heure est à la préservation de l’environnement. Le réchauffement climatique et les informations liées à celle-ci nous le rappellent tous les jours. Il devient alors indispensable d’améliorer l’efficacité thermique des logements. Et ce, pour au moins deux raisons : pour faire baisser ses factures d’énergies et pour profiter d’un confort thermique au sein de sa maison. Mais comment peut-on améliorer le confort thermique de son logement ? Conseils et explications.

L’isolation de la toiture de son logement

L’on considère aujourd’hui que la toiture d’un logement est le lieu où se réalise le plus de transfert thermique, notamment lorsque son logement est ancien. En effet, 70 % des pertes de chaleur d’un logement se trouveraient au niveau de son toit.

Pour cette raison, la rénovation de l’isolation de sa toiture est la première chose à faire lorsque l’on cherche à améliorer le confort thermique de son logement. Il est alors possible de rénover le toit de sa maison ou d’utiliser une mousse expansive dans les combles de son logement. Ces travaux permettent bien souvent de gagner quelques degrés au sein de logement et de faire baisser ses factures d’énergies.

L’isolation de ses murs extérieurs

Les murs doivent impérativement être isolés pour éviter tout échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, lorsque l’on vit au sein de sa maison, procéder à une isolation thermique de l’intérieur s’avère à la fois couteux et pénible à mettre en place. D’autant plus que cette solution fait bien souvent perdre du volume aux pièces intérieur.

Il est alors possible de procéder à l’isolation thermique murs extérieurs de maison. Il s’agit de projeter un revêtement isolant sur les murs extérieurs de son logement. Cette opération, simple à mettre en place, permet de gagner en confort thermique et phonique à l’intérieur de sa maison.

réglementation thermique 2020 et construction

Identifier les autres passerelles thermiques de son logement

La toiture et les murs d’un logement ne sont pas les seules et uniques passoires thermiques présentes au sein d’une maison. Il est alors indispensable d’identifier les éléments mal isolés pour y effectuer des travaux et améliorer le confort thermique de la maison.

Il est alors possible de faire appel à certaines entreprises spécialisées dans la transition énergétique. Ces entreprises dresseront un audit de l’efficacité thermique de votre logement et vous donneront les étapes à suivre pour en améliorer le confort. L’installation d’une pompe à chaleur air eau pour votre maison permettra, par exemple, de chauffer votre chauffage tout en réalisant des économies.

Ainsi, il est possible de réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture, des murs extérieurs et des fenêtres d’un logement pour améliorer son efficacité thermique. Cela permettra alors de profiter d’un confort thermique optimal au sein de sa maison.