Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Les fuites thermiques dans votre logement ne vous coûtent pas simplement de l’argent puisque vous chauffez les extérieurs, elles ont aussi un impact sur votre bien-être et votre confort. En effet, rien n’est plus désagréable que de sentir un courant d’air froid alors que l’on devrait être bien au chaud chez soi, ou de s’approcher d’une paroi froide… Pour éviter de jeter votre argent par les fenêtres, découvrez quelles sont les solutions pour éliminer les déperditions de chaleur chez vous.

Optez pour des fenêtres isolantes

La déperdition de chaleur d’un logement mal isolé au niveau des fenêtres est de 10 à 15 %. Cela signifie donc que, si vos huisseries ne sont pas équipées au minimum de double vitrage, vous gaspillez 10 à 15 % de votre facture énergétique pour rien. Il se peut que votre logement soit effectivement équipé de fenêtres en double vitrage, mais anciennes et devenues vétustes. Remplacez-les par des fenêtres ou des portes-fenêtres PVC à double ou triple vitrage à haute isolation thermique, pour éviter l’impression de « vitre froide » et limiter l’effet « passoire thermique ». Si vous habitez une rue passante, vous pouvez même opter pour des fenêtres qui vous assurent, en plus de l’isolation thermique, une isolation phonique, afin d’être préservé des bruits extérieurs.

Pensez aux volets

Le fait de fermer ses volets chaque soir pendant l’hiver permet de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Vous pouvez choisir des persiennes, des volets battants traditionnels, ou encore des volets roulants. Ces deux dernières catégories de volets sont motorisables, si vous souhaitez vous épargner la corvée d’ouvrir et fermer les volets chaque jour. Pour limiter encore davantage la déperdition de chaleur, vous pouvez aussi installer des rideaux thermiques – qui ont le bon goût en plus de décorer votre intérieur !

Isolez le toit de votre maison

Selon l’ADEME, 25 à 30 % des déperditions énergétiques se font au niveau du toit s’il n’est pas isolé. Pensez à isoler les combles si elles sont perdues, ou à faire isoler la toiture si vous comptez aménager les combles dans le futur. Ainsi, vous gagnerez en confort et sur la facture de chauffage à la fin de l’hiver.

Protégez les murs de votre maison

Les murs d’une maison mal isolée représentent un quart des pertes énergétiques. Il est judicieux de les faire isoler grâce à des revêtements adaptés, soit par l’extérieur – ce qui est toujours préférable à une isolation intérieure – soit par l’intérieur. Si vous avez opté pour une isolation intérieure, vous pouvez ensuite recouvrir vos murs avec un revêtement mural décoratif et dans l’air du temps, pour un rendu impeccable et tendance !