Quelle rentabilité de l’énergie solaire pour le chauffage ?

L’énergie solaire peut être transformée pour pourvoir partiellement ou totalement à vos besoins en chauffage et en électricité. Grâce aux kits solaires que vous pouvez installer vous-même, vous pouvez mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Focus sur la rentabilité des panneaux thermiques pour votre chauffage.

Les avantages du chauffage solaire sur le plan environnemental

Opter pour l’énergie solaire, c’est-à-dire transformer l’énergie solaire en électricité ou en chaleur, présente plusieurs avantages sur le plan écologique. En effet, contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire est inépuisable. En outre, elle ne pollue pas. Enfin, son exploitation ne produit pas de gaz à effet de serre. L’énergie solaire est par conséquent une énergie verte, respectueuse de l’environnement. On distingue les panneaux photovoltaïques (pour l’électricité) des panneaux solaires thermiques (pour le chauffage et l’eau chaude).

Les avantages financiers du chauffage solaire

Installer des panneaux thermiques chez soi permet, grâce à des capteurs, de transformer la lumière du soleil en chaleur. Vos dépenses de chauffage sont alors totalement ou partiellement couvertes par votre installation solaire. Et votre facture énergétique est mieux maîtrisée, car moins soumise au cours des énergies fossiles. On estime que le chauffage solaire couvre entre 30 et 50 % des besoins en chauffage d’une famille. Et entre 40 et 70 % de ses besoins en eau chaude. En outre, vous pouvez bénéficier de diverses aides de l’État et des collectivités territoriales pour installer des panneaux thermiques. Ce sont des aides à la transition énergétique comme MaPrimeRenov.

Les facteurs qui influent sur la rentabilité du chauffage solaire

La rentabilité du chauffage solaire varie selon plusieurs paramètres. C’est pourquoi un même kit solaire n’aura pas la même rentabilité selon les habitations équipées. Le rendement désigne le pourcentage d’énergie solaire captée et transformée en chaleur. Il dépend notamment de l’ensoleillement. L’ensoleillement varie selon les régions, les heures de la journée et les saisons. Il est important que les panneaux thermiques ne soient donc pas à l’ombre d’arbres ou des constructions proches. Et de préférence orientés plein sud. De plus, l’inclinaison des panneaux thermiques influence aussi leur rendement. L’inclinaison optimale est celle qui accueille perpendiculairement aux panneaux les rayons solaires.

L’énergie solaire peut être une alternative si vous souhaitez diminuer votre facture énergétique et respecter l’environnement. Pour une rentabilité plus grande et un rendement plus élevé, il faut optimiser l’endroit où vous installez vos panneaux thermiques. Exposition au soleil, inclinaison et orientation sont les facteurs principaux de rendement. N’hésitez pas à faire appel à des installateurs professionnels pour trouver le meilleur endroit où mettre vos panneaux thermiques.