Primes économies d’énergie : les conditions d’éligibilité

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre intérieur ? Vous pouvez peut-être prétendre au bénéfice de primes économies d’énergie. Ces dernières peuvent être obtenues dans certains cas et si vous remplissez des conditions fixées légalement. L’objectif est de permettre d’aider financièrement ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable. Quelles sont les conditions d’éligibilité des primes économies d’énergie ? Réponse dans cet article.

Primes économies d’énergie : de quoi s’agit-il ?

Autrement appelée Coup de pouce économies d’énergie, la prime économie d’énergie est une aide destinée à financer certains travaux. On retrouve ces primes également sous les appellations suivantes : Primes éco énergie et Primes CEE.
L’objectif est d’inciter les foyers français à faire des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie. Ces primes concernent les particuliers comme les professionnels. Différents acteurs diffusent ce type de financement : les fournisseurs d’électricité et de gaz en premier lieu.

Primes éco d’énergie : les travaux éligibles

Certains types de travaux en particulier sont directement concernés par ces primes. C’est ainsi le cas des travaux suivants :

  • des travaux d’isolation des combles et de remplacement des chaudières
  • l’isolation de planchers et de la toiture
  • le remplacement du chauffage. En ce sens, comment faire pour bien choisir le type de chauffage qui vous convient le mieux ?
  • l’isolation des murs
  • la pose de fenêtres et de portes fenêtres
  • la pose d’un poêle à bois
  • l’installation d’une pompe à chaleur
  • la pose d’un système de VMC.

La prime économie d’énergie est à demander en 2020, jusqu’au 31 décembre. Une condition principale est de faire réaliser les travaux de rénovation par un professionnel certifié RGE (reconnu garant environnement).

Conditions pour recevoir une prime économie d’énergie en 2020

Comment procéder pour recevoir l’avantage de votre prime économie d’énergie en 2020 ? Vous devez suivre différentes étapes successives.

  1. faites une demande de prime économie d’énergie avant de signer le devis avec le professionnel
  2. faites appel à un artisan RGE
  3. tous les équipements posés et les installations réalisées doivent respecter les normes environnementales et techniques en vigueur
  4. une fois que les travaux sont terminés, vous devez remplir un dossier de prime énergie en ligne et signer une attestation sur l’honneur. Vous y joignez les factures
  5. vous recevez un virement bancaire ou un chèque correspondant à votre prime environ 4 semaines après la réception et la validation de votre dossier.

Primes économies d’énergie : les aides cumulatives

En plus d’obtenir une prime économie d’énergie vous pouvez bénéficier d’une aide complémentaire. En effet, le Gouvernement propose de nombreuses aides destinées à vous permettre de financer vos travaux de rénovation. Ces derniers doivent être réalisés afin d’obtenir un gain en économie d’énergie. Certaines aides sont cumulables et vous donnent la possibilité de financer une grande partie des travaux.

Ainsi, le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) fusionne en 2020 avec l’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour devenir Ma Prime Rénov. Il s’agit également d’une aide qui peut se cumuler facilement avec toute prime économie d’énergie en 2020.
D’autres aides peuvent se cumuler : l’éco prêt à taux zéro, l’offre de TVA réduite, sans oublier le chèque énergie. Ce dernier est octroyé sous conditions de ressources, principalement aux foyers très modestes et en vue de régler les factures des travaux.