Comment choisir sa porte d’entrée pour une meilleure isolation ?

La porte d’entrée accueille vos visiteurs, amis et proches. Le style et les matériaux choisis la rendront plus ou moins accueillante. Mais, au-delà de son aspect esthétique, il importe généralement de tenir compte lors de votre choix de ses performances en matière d’isolation.

L’isolation thermique d’une porte

Une porte d’entrée très isolante vous permettra de faire des économies de chauffage non négligeables durant l’hiver. On mesure la performance d’isolation thermique d’une porte grâce à un coefficient de transmission thermique. Plus ce coefficient est élevé, plus les déperditions de chaleur seront importantes. Une porte d’entrée en bois assure une très bonne isolation thermique. C’est aussi le cas de certains matériaux comme le PVC, l’acier ou l’aluminium.

porte isolation

L’isolation phonique d’une porte

Outre l’isolation thermique, pensez également à l’isolation acoustique. Il n’est rien de plus désagréable que d’entendre toutes les allées et venues de vos voisins dans les couloirs de votre immeuble. L’isolation phonique, comme l’isolation thermique, s’évalue scientifiquement. On utilise pour cela la notion d’affaiblissement phonique, mesurée en décibels. Plus l’affaiblissement phonique est fort, plus les bruits extérieurs seront atténués grâce à votre porte d’entrée. Le bois offre une performance correcte sur l’isolation phonique. Les matériaux les plus performants restent de loin l’acier et l’aluminium.

D’autres critères importants pour bien choisir votre porte

porte isolationVous avez choisi le matériau qui répond à tous vos besoins quant à l’isolation ? D’autres critères vont vous permettre de choisir un modèle précis. Le style et la couleur de votre future porte d’entrée seront fonction de vos goûts. Pour une maison particulière, le choix se fera aussi en fonction de l’architecture de cette dernière. Selon vos attentes, vous choisirez une porte pleine, ou une plutôt semi-vitrée pour une meilleure luminosité dans votre entrée. Les portes d’entrée sont également plus ou moins sécurisées. Elles peuvent disposer de plusieurs points de verrouillage pour diminuer le risque d’effraction. Vous pouvez également lui adjoindre un judas de porte optique ou numérique pour vérifier l’identité de vos visiteurs avant d’ouvrir. De plus, vous devrez dans tous les cas, appartement comme maison, tenir compte respectivement du règlement de copropriété et du règlement en vigueur dans votre ville.

 

Acheter une porte d’entrée n’est donc pas une mince affaire. En fonction de vos besoins, gardez en tête les critères principaux ; ceux qui ont de l’importance pour vous. Vous trouverez ensuite, sur les fiches techniques des fabricants, toutes les informations utiles pour déterminer rapidement le meilleur rapport qualité-prix !