La porte d’entrée accueille vos visiteurs, amis et proches. Le style et les matériaux choisis la rendront plus ou moins accueillante. Mais, au-delà de son aspect esthétique, il importe généralement de tenir compte lors de votre choix de ses performances en matière d’isolation.
L’isolation thermique d’une porte
Une porte d’entrée très isolante vous permettra de faire des économies de chauffage non négligeables durant l’hiver. On mesure la performance d’isolation thermique d’une porte grâce à un coefficient de transmission thermique. Plus ce coefficient est élevé, plus les déperditions de chaleur seront importantes. Une porte d’entrée en bois assure une très bonne isolation thermique. C’est aussi le cas de certains matériaux comme le PVC, l’acier ou l’aluminium.
L’isolation phonique d’une porte
Outre l’isolation thermique, pensez également à l’isolation acoustique. Il n’est rien de plus désagréable que d’entendre toutes les allées et venues de vos voisins dans les couloirs de votre immeuble. L’isolation phonique, comme l’isolation thermique, s’évalue scientifiquement. On utilise pour cela la notion d’affaiblissement phonique, mesurée en décibels. Plus l’affaiblissement phonique est fort, plus les bruits extérieurs seront atténués grâce à votre porte d’entrée. Le bois offre une performance correcte sur l’isolation phonique. Les matériaux les plus performants restent de loin l’acier et l’aluminium.
D’autres critères importants pour bien choisir votre porte

Acheter une porte d’entrée n’est donc pas une mince affaire. En fonction de vos besoins, gardez en tête les critères principaux ; ceux qui ont de l’importance pour vous. Vous trouverez ensuite, sur les fiches techniques des fabricants, toutes les informations utiles pour déterminer rapidement le meilleur rapport qualité-prix !


