Les fenêtres pour améliorer l’isolation de votre habitation

Pour une construction neuve ou ancienne, le chauffage est l’une des grandes dépenses énergétiques des ménages. Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre pour réaliser des économies, à commencer par les fenêtres. Comment peuvent-elles permettre d’optimiser l’isolation de son logement ? Quels en sont les qualités et les critères de sélection à privilégier ?

Est-il préférable de changer totalement ou partiellement ses fenêtres ?

Avec la toiture et les murs, les fenêtres demeurent l’une des principales causes de déperditions énergétiques des logements. Contrairement à certains travaux d’amélioration ou de rénovation, leur remplacement reste relativement abordable. Il est même possible d’obtenir certaines subventions et aides financières, comme les primes écoénergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la TVA à taux réduit (5,5 %). Un tel projet présente différents niveaux d’intervention pour un changement total ou partiel. Tout dépend de l’état des pièces d’origine. On peut alors se concentrer sur :

  • la fenêtre dans son ensemble ;
  • les dormants et les montants ;
  • les joints d’isolation ;
  • le vitrage.

En l’absence d’un double ou triple vitrage, la pose d’un survitrage est réalisable. Pour parfaire son isolation, un vendeur de fenêtres conseillera de vérifier l’état des volets roulants, voire d’installer un film ou un rideau isolant supplémentaire. Bien préparer son projet, c’est aussi anticiper la régularité de l’entretien pour ses fenêtres, et la compatibilité avec le bâti.

Savoir sélectionner ses fenêtres selon leurs particularités pratiques et techniques

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix de ses fenêtres dépend de plusieurs critères. Il s’agit généralement de l’épaisseur du vitrage, des dimensions requises, et des matériaux de l’ossature. Pour ce dernier point, il est possible de se tourner vers l’aluminium, le bois, ou une solution mixte de type bois/alu. Une fenêtre en PVC à Annecy, comme ailleurs, est également une excellente solution pour s’accorder avec des contraintes structurelles et architecturales. Cela vaut autant pour sa résidence principale que pour une extension ou une annexe.

Distinguer les coefficients d’isolation thermique, et vérifier la présence de labels

Dans tous les cas, il convient de vérifier la valeur d’isolation, aussi appelée coefficient d’isolation thermique. Celui-ci s’exprime sous la forme suivante : W/m² K. À noter que l’on distingue les coefficients Uf pour le châssis de fenêtre, Ug pour le vitrage lui-même, et Uw pour une appréciation générale sur la fenêtre. La présence d’une certification ou d’un label constitue une garantie supplémentaire à ne pas négliger pour juger de la qualité et de la longévité d’un modèle de fenêtre.